Contact
6 rue Georges Simenon
83400 Hyères

06 68 83 94 70
contact@osteopathe-hyeres.fr

Doctolib

Stéphanie Bazile pratique l’ ostéopathie à Hyères depuis plus de dix ans, traitant vos problèmes de santé aigus ou chroniques comme le mal de dos.

Exerçant l’ ostéopathie dans mon cabinet du Centre Paramédical Le Palatin à Hyères, je me déplace aussi à domicile. Ma pratique est adaptée à tous les âges et à de nombreuses pathologies : le mal de dos comme bien d’autres atteintes articulaires ou viscérales.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

L’ostéopathe est un ingénieur, un horloger de l’organisme qui, au-delà d’évaluer et de traiter les causes des troubles fonctionnels, vérifie aussi de manière préventive tous les rouages essentiels de notre physiologie, ceux-là même qui régissent l’équilibre et la santé de l’être humain.

Philippe Druelle, président fondateur du CEO.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

L’ ostéopathie a été développée aux Etats-Unis en 1874 grâce à la démarche d’un homme, le Dr Andrew Taylor Still. Chirurgien de formation, ses objectifs ont été de mettre en évidence l’importance thérapeutique du rétablissement des mobilités du corps et par conséquent des fonctions de l’organisme. Ces principes, appliqués depuis plus d’un siècle, font en sorte de rétablir l’harmonie naturelle du sujet et de permettre une libre circulation des énergies et des fonctions des différents organes.

Ainsi, l’ostéopathe ne va pas seulement considérer un symptôme, mais considère le patient comme un tout, devant être évalué dans son ensemble. On parle alors de prise en charge holistique.

Les trois principes fondateurs de l’ ostéopathie

L’artère est souveraine

Les principes d’ ostéopathie d’Andrew Taylor Still ne se réfèrent pas au seul réseau sanguin, mais à tous les fluides véhiculés dans notre corps : sang, bile, liquide céphalo-rachidien, etc… Un défaut de libre circulation de ces liquides peut provoquer de nombreux effets collatéraux sur l’ensemble du système en aval du corps, comme le stress, les douleurs et les maladies.

Par conséquent, la démarche d’ ostéopathie consiste à débloquer ou plus exactement à libérer la partie du corps en souffrance en amont du système et ainsi, à rétablir les liaisons fonctionnelles de notre anatomie.

L’auto-régulation du corps

L’homéostasie -étant l’appellation médicale de ce principe- a été mise en lumière par Claude Bernard, physiologiste français, en 1866. Dans des conditions naturelles de bonne santé, le corps est en capacité, non seulement de s’auto-réguler, mais également de lutter efficacement contre les agressions extérieures. En effet, l’homéostasie correspond à l’ensemble des facultés mises en oeuvre par l’organisme pour maintenir l’équilibre de son milieu intérieur. Certains traumatismes peuvent engendrer des dysfonctionnements dans ce mécanisme et vous rendre vulnérable ; l’ ostéopathie est en capacité d’analyser cette problématique et de rétablir les immunités de votre corps.

L’Unité du corps

Peut-être connaissez-vous l’effet papillon ? Cette théorie avait été exprimée par Edward Lorenz, scientifique américain, lors d’une conférence en 1972 : « le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».

Toutes proportions gardées, certains traumatismes, même légers peuvent avoir un effet dévastateur dans l’organisme. L’ ostéopathie, dans le cadre de sa prise en charge holistique, est en capacité d’analyser la cause d’un problème ainsi que ses potentielles répercussions. Par exemple, un mal de dos devenu chronique peut avoir été engendré par une ancienne entorse de cheville. Ainsi, le fait de rétablir les axes naturels et de libérer la circulation des fluides, permet le rétablissement de douleurs devenues handicapantes.

C’est pourquoi l’ostéopathe accorde une importance toute particulière au questionnaire réalisé en début de séance ou série de séance.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

Le déroulement d’une séance d’ ostéopathie

Le questionnaire inaugural permet à l’ostéopathe de recueillir toutes les informations susceptibles d’orienter la consultation à suivre. Cette étape, appelée l’anamnèse, aide l’ostéopathe à faire le lien entre la problématique qui vous amène en consultation et d’anciens traumatismes, des antécédents médicaux, l’environnement et les habitudes de vie. Vous pouvez amener vos anciennes imageries médicales et/ou examens de laboratoire, même s’ils ne vous semblent pas en rapport avec vos souffrances actuelles.

Par l’observation et le toucher, l’ostéopathe va analyser votre posture et vos mouvements et suite à une série de tests et de manipulations douces, il va pouvoir poser un Diagnostic d’ Ostéopathie Spécifique (DOS). En fonction de ce diagnostic, il déterminera (avec votre accord), l’approche nécessaire et le nombre de consultations à envisager.

L’ ostéopathie, par le biais de nombreuses techniques, peut s’adapter à tous les âges de la vie et à toutes ses étapes. Au service du sportif dans le cadre de préparation ou de récupération, mais également dans le suivi des grossesses et les préparations à l’accouchement, pour le nouveau-né ou la personne âgée, pour les personnes actives ou sédentaires, en prévision ou au décours d’une chirurgie, l’ ostéopathie veille à garder le corps en équilibre et en harmonie pour vous accompagner dans votre quotidien.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathieBon à savoir :

A la fin d’une consultation d’ ostéopathie et pendant les 48 heures qui vont suivre, le patient peut ressentir une grande fatigue, somnolence, douleurs et courbatures. Cette phase tout à fait normale démontre que le corps travaille et se remet dans un équilibre salvateur. Le corps, au fil du temps, s’adapte autour de certaines dysfonctions avec un certain nombre de compensations. L’ostéopathe ayant corrigé ces déséquilibrages pendant la séance, le corps qui jusqu’alors s’était adapté, va avoir besoin de quelques jours pour retrouver sa position d’équilibre naturelle et annuler les processus compensateurs.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

Les techniques d’ ostéopathie

L’ ostéopathie viscérale

« L’intestin est notre deuxième cerveau » déclare la professeure Francisca Joly Gomez, gastroentérologue en CHU et professeure en nutrition à l’Université Paris VII Denis Diderot.

L’ ostéopathie viscérale vise à traiter les organes contenus dans le thorax (coeur, poumons), l’abdomen (organes digestifs, reins, rate) ainsi qu’au niveau du petit bassin (organes uro-génitaux). Ces trois régions doivent fonctionner de manière harmonieuse afin de maintenir l’homéostasie.

Pour cela, l’ostéopathe va travailler sur la mobilité (mouvement des organes les uns avec les autres et avec les structures adjacentes) et sur la motilité (mouvement de l’organe). S’il existe un trouble ou une tension sur un organe il peut se produire des effets collatéraux sur l’ensemble de l’organisme :

  • Fonctionnels : troubles digestifs (nausées, brûlures gastriques, ballonnements…), respiratoires (essoufflements, toux…)
  • Structurels : douleurs lombaires, dorsales, costales…

L’ ostéopathie structurelle

L’ ostéopathie structurelle s’appuie quant à elle sur des techniques à visée ostéo-articulaires appelées « trust« . Ce sont des techniques dites HVBA qui correspondent à des manoeuvres très rapides (Haute Vélocité) sur une petite distance (Basse Amplitude). Le trust sert à surprendre le système nerveux qui, par une action réflexe, va libérer l’ensemble de la zone et permettre à l’articulation visée de retrouver toute sa mobilité. Ces techniques peuvent surprendre mais sont parfaitement indolores.

L’ ostéopathie crânienne

L’ ostéopathie crânienne est arrivée avec William Garner Sutherland, élève du Dr Andrew Taylor Still. Il développe la théorie du mouvement crânien et du liquide céphalo-rachidien (LCR). Bien que controversé en son temps, par le biais de plusieurs études et mémoires de fin d’études, il a aujourd’hui été prouvé que les os du crâne bougeaient les uns par rapport aux autres (de l’ordre de 25 à 45 microns). Le travail sur la mobilité crânienne est un concept propre à l’ ostéopathie. Elle concerne le fonctionnement du système crânio-sacré qui implique :

  • La motilité du système nerveux central (SNC)
  • La circulation du LCR
  • Les membranes de tension réciproques (MTR) (membranes protectrices du SNC)
  • Le mouvement du sacrum
  • Le mouvement des os du crâne

En prenant en considération l’ensemble de ces éléments, l’ostéopathe va avoir une intervention directe sur les problèmes vertébraux, les troubles du sommeil, les maux de tête… L’ ostéopathie crânienne est une méthode extrêmement douce et d’une incomparable efficience.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

N’hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions sur les diverses techniques d’ ostéopathie et leurs bénéfices. J’interviens à Hyères, et dans la zone géographique de Toulon, La Londe-les-Maures, Carqueiranne, Le Pradet, La Crau. Vous pouvez me téléphoner au 06 68 83 94 70, envoyer un mail à contact@osteopathe-hyeres.fr ou remplir le formulaire de contact.