Contact
6 rue Georges Simenon
83400 Hyères

06 68 83 94 70
contact@osteopathe-hyeres.fr

Doctolib

Stéphanie Bazile vous prépare avant votre chirurgie et vous aide à vous rétablir après l’intervention à Hyères et ses environs dans le Var.

L’ostéopathie en pré-chirurgical permet à votre corps de faire face à l’expérience d’une chirurgie et en post-chirurgical vous aide à récupérer plus vite (tonus musculaire, récupération des amplitudes, mobilité des organes).

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

L’ostéopathie peut être utilisée en prévention d’une chirurgie. En post-chirurgicale, elle vous aide à retrouver une bonne homéostasie du corps et par conséquent de récupérer plus vite. Toute intervention de chirurgie, avec anesthésie locale ou générale, est vécue comme un traumatisme par l’organisme. Même dans un but thérapeutique, le corps le vit comme une atteinte à son intégrité et il peut en découler de nombreux effets indésirables insoupçonnés.

La chirurgie peut engendrer un stress (physique, psychique ou les deux) éprouvé avant ou après l’opération. Cette inquiétude, les différents produits injectés, le résultat de l’intervention fatiguent votre organisme. L’ostéopathe va prendre en compte tous les éléments de la chirurgie (conditions physiques et psychologiques) pour aider la guérison en stimulant les compétences d’auto-guérison du corps.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

Comment l’ostéopathie vous prépare-t-elle à une chirurgie ?

Au préalable d’une chirurgie, le corps est très régulièrement déjà en souffrance. Cet acte chirurgical a comme visée de le soulager, de le renforcer et lui permettre de fonctionner de nouveau correctement et en symbiose avec le reste du corps.

Une séance d’ostéopathie avant une chirurgie permet au corps d’optimiser certaines fonctions et de rétablir au mieux ses capacités afin de répondre au mieux à l’acte chirurgical.

L’objectif principal est de rendre de la fluidité aux mécanismes concernés ou adjacents à la chirurgie, par ce biais, la période de convalescence est facilitée, la rééducation si elle est nécessaire est moins douloureuse et les facultés de récupération sont accrues.

L’ostéopathie peut aussi préparer un terrain favorable avant une chirurgie, notamment en relâchant certaines tensions et prépare le corps efficacement à l’intervention.

L’ostéopathie, pour un traitement après chirurgie à Hyères et ses environs

L’état psychique tout autant que l’état physique est à prendre en compte dans le processus de rémission. Le type comme la qualité de l’intervention également ! Votre ostéopathe est en capacité de travailler sur le stress subi afin de rétablir le bon état général de son patient et lui permettre de remettre en continuité les mécanismes impliqués et de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps.

Bon à savoir :

Dans certains cas particuliers, l’ostéopathie peut être une alternative à la chirurgie. Le canal carpien, les hallux valgus, les sciatalgies et certaines névralgies entre autres peuvent être soulagés en première intention par l’ensemble des techniques ostéopathiques.

Quand on subit une chirurgie, on pense souvent à la cicatrisation mais il ne faut pas oublier également les effets de l’anesthésie et le contrecoup de la position prolongée durant l’opération.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

Anesthésie

Les produits utilisés pour l’anesthésie pendant la chirurgie sont évacués par le corps en 24 à 48h et l’association avec des analgésiques peut en décupler la toxicité. Les organes émonctoires peuvent donc être surchargés et ne pas être en capacité de les éliminer correctement. Cela peut entraîner une diminution dans l’efficacité de leur fonction !

Cicatrice

Pendant l’opération, de nombreux tissus seront abîmés et vont subir des changements qui auront un résultat indésirable sur le plan fonctionnel. Le fait de devoir écarter les organes, les tissus, les vaisseaux (sanguins, lymphatiques) pendant la chirurgie, est à l’origine de certains processus inflammatoires qui entraînent une mauvaise cicatrisation.
Au cours de la cicatrisation, il peut se produire des adhérences dites « cicatricielles » . Elles sont la conséquence de remaniements tissulaires provoqués par l’inflammation. Ces adhérences ou fibroses tissulaires peuvent limiter de manière importante les amplitudes articulaires mais aussi la tonicité du muscle tout comme la mobilité des organes. Cela peut provoquer par effet collatéral des raideurs, des douleurs et parfois même des gênes qui n’existaient pas avant la chirurgie.

Douleurs post-chirurgicales et raideurs

Au cours de l’opération, la position sollicitée pour la chirurgie et la durée de celle-ci demande au corps des adaptations articulaires inaccoutumées. Cela a pour conséquence de provoquer des douleurs ou raideurs à des endroits sans rapport direct avec l’acte chirurgical. Dans le même sens, l’intubation peut avoir des répercussions sur la gorge ou les cervicales.

Chaque organe est relié à une zone spécifique de la colonne vertébrale, l’ablation d’un ou d’une partie d’un organe peut nécessiter un réajustement de l’ensemble vertébral.

Ces effets sont courants et leurs mécanismes sont au centre du champ d’action de l’ostéopathie. Ainsi, quel que soit le type de chirurgie, que les visées soient préventives ou curatives, l’objectif de l’ostéopathie est de contribuer à subir une intervention en ayant le moins de séquelles possibles tout comme de rétablir efficacement les fonctionnalités du corps.

osteopathe a hyeres-osteopathie-chirurgie-osteopathe pour bebes-osteopathe pour sportifs-osteopathe pour personnes agees-cabinet d'osteopathie

Pour toutes vos questions sur l’ostéopathie pré ou post chirurgie chez l’adulte ou chez les bébés à Hyères, Toulon, La Londe-les-Maures, Carqueiranne, Le Pradet ou La Crau,
téléphonez-moi au 06 68 83 94 70, envoyez-moi un mail à contact@osteopathe-hyeres.fr. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact.